JULIE ARBOUR

Designer & imprimeuse textile

 
jadesign-echarpebotanique2171.jpg
 

Donner vie à des motifs

La spontanéité est le fil conducteur, le point de départ de mes compositions, que ce soit dans mon travail d’ennoblissement de tissus ou lors de la conception de motifs. Alors que pendant longtemps, j’ai refoulé un instinct de création, je me laisse désormais porter par une liberté d’être avec laquelle je nourris mon approche de designer textile et donne libre cours à mon expression artistique. Cette nouvelle indépendance que je ressens, je l’intègre pleinement à mes réalisations, les enrichissant ainsi d’une dimension émotive.

Ma démarche artistique est empreinte de deux facettes complémentaires de mon être, fusionnant à la fois un état de légèreté et de flânerie, à celui d’un esprit audacieux, aventurier, plongeant au coeur de l’action. Suite à une introspection, j’ai développé un langage plastique pour exprimer ces capacités d’émerveillement et de découverte qui m’habitent, se traduisant par une abondante utilisation de couleurs chatoyantes et d’éclats de lumière. Cette brillance, je la retrouve entre autres avec la soie, une matière solaire qui embrasse la beauté, la douceur, les courbes de la féminité, laquelle éveille en moi ce plaisir de toucher.

Transportée par un désir de renouveau perpétuel, mes motifs sont le reflet de mon intériorité, de ma curiosité dévorante, de ma rébellion contre la conformité monotone, de mon espièglerie intrépide. Les formes sont abstraites, détournées, souvent marquées par la géométrie, laissant au spectateur la possibilité de l’interprétation, le choix de l’analyse. 

Les textiles imprimés superposent des teintes riches et saturées; les textures exhibent la finition métallique de la dorure, la précision de la sérigraphie artisanale et les effets dégradés du monotype. Outre la soie, les fibres naturelles que sont le coton ou le lin m'offrent le lustre recherché. L'essence de ces composantes est mise à l'étude avec curiosité afin d'en explorer le volume et d'imaginer une certaine opulence. À l’instar d’une oeuvre architecturale de Gaudi, ou d’un roman d’époque de Dumas, mes créations textiles se veulent extravagantes, généreuses, inhabituelles, dotées d’un caractère unique et précieux. 

Fougue et fièvre créative caractérisent ainsi ma signature et se font symboles de mon esthétisme et de ma liberté.


2019

Décembre 2019 (à confirmer)
Salon des métiers d’art de Montréal
Place Bonaventure

Du 14 au 18 mai 2019
Exposition annuelle “Design & impression textile”
Cégep du Vieux-Montréal

2018

Décembre 2018
Exposition “Armure de fleurs”
Galerie T, Montréal

10 et 11 décembre 2018
Vente éphémère
Cégep du Vieux-Montréal

Du 19 au 27 octobre 2018
Exposition métiers d’art
Cégep du Vieux-Montréal