GUIDE DES TISSUS

Coton/chanvre

76% coton biologique/24% chanvre.

Écologiques, ces deux matières sont fabriquées à partir de fibres naturelles et donc, moins nocives pour l’environnement que les fibres synthétiques.

Poids de 150g/m².

Coton/lin

68% coton/32% lin.

Écologiques, ces deux matières sont fabriquées à partir de fibres naturelles et donc, moins nocives pour l’environnement que les fibres synthétiques.

Poids de 280g/m².

Laver à la main à l’eau froide avec un savon doux. Suspendre pour sécher. Repasser à basse température au besoin.

Soie Habotai

La soie Habotai est une sorte de soie légère et fine mais néanmoins très résistante puisqu’elle est tissée. Elle procure une sensation de douceur et de souplesse et possède une brillance discrète. Habotai veut dire "doux comme du duvet" en japonais.

Laver à la main à l’eau froide avec un savon doux. Suspendre pour sécher.

Tissu ayant la certification OEKO-TEX® Standard 100 - Classe 2, testé non nocif pour la santé et la peau des personnes qui sont en contact avec. Consultez le certificat.

Soie charmeuse

La charmeuse de soie est réputé pour son toucher luxueux et son éclat élégant. Sa haute brillance améliore les impressions textiles et sa grande drapabilité et douceur en fait un tissu favori parmi les designers et les passionnés de mode depuis des siècles.

Poids de 105g/m².

Laver à la main à l’eau froide avec un savon doux. Suspendre pour sécher. Repasser à basse température au besoin.

Sergé de soie

Le sergé (ou twill) est l'une des trois armures principales de tissage et se caractérise par la présence de côtes obliques sur l'endroit et l'envers. Souvent utilisé pour la confection de cravates, le twill est souple, brillant et met très bien les couleurs en valeur. On le retrouve aussi dans la confection haut de gamme de carrés de soie comme chez Hermès et Chanel, par exemple.

Les foulards en sergé de soie 100% naturelle de Julie Arbour Design sont imprimés sur une épaisseur variant de 12 à 16 mommes (environ 51 à 68g/m²).

Laver à la main à l’eau froide avec un savon doux. Suspendre pour sécher. Repasser à basse température au besoin.

Jersey “Peau de pêche”

95% polyester/5% élasthanne.

Laver à l’eau froide avec un détergent sans phosphate. Sécher à chaleur moyenne. Ne rétrécit pas au lavage.

Très doux et confortable. Léger et aéré. Résistant au lavage et à l’usure. Sèche rapidement.

Poids de 200g/m².

Tissu ayant la certification OEKO-TEX® Standard 100 - Classe 1. Sa fabrication est contrôlée à chaque étape du traitement : matières premières, fils, teinture. Il est donc inoffensif pour la santé humaine, incluant celle des tout-petits, puisqu’il ne contient aucune substance nocive. Consultez le certificat.

Polyester recyclé

La norme de revendication de recyclage (RCS) et la norme mondiale des produits recyclés (GRS) sont des normes internationales et volontaires qui définissent les exigences pour la certification de contenu et de la chaîne d'approvisionnement par des tiers. L'objectif commun des normes est d'augmenter l'utilisation de matériaux recyclés. La norme GRS comprend des critères supplémentaires pour les exigences de traitement social et environnemental et les restrictions chimiques.

Impact environnemental

L’avantage de créer des séries limitées, c’est que nous n’imprimons que la quantité nécessaire à notre production. Il y a donc peu de gaspillage textile ni d’encres résiduelles. Tous les déchets textiles produits sont réutilisés autant que possible par l’entreprise - en accessoires de mode et autres produits en tissu pour l’atelier.

Les machines utilisées pour l’impression en série intègrent des systèmes durables, tels que la réduction de la consommation d'eau et d'énergie. Les tissus sont certifiés OEKO-TEX et les teintures sont toutes approuvées BLUESIGN et GOTS.

SUBLIMATION
La sublimation est un processus au cours duquel l’encre est transférée à très haute température sur un tissu synthétique. Une fois chauffée, l’encre se transforme instantanément en gaz qui est emprisonné dans les fibres du tissu. Une fois transférée, l’encre ne s’enlève pas et est répartie de façon uniforme sur le tissu. Ce processus n’utilise donc pas d’eau.

ENCRES RÉACTIVES
L'impression réactive est un moyen permanent d'imprimer sur des fibres naturels en créant des réactions chimiques au niveau cellulaire de la fibre. Il s'agit d'un processus en plusieurs étapes soit : un pré-traitement des tissus pour les préparer à l’impression, les imprimer numériquement avec des encres spéciales, les vaporiser à haute température pour engranger la réaction et enfin laver l'excès d'encre pour adoucir le tissu pour son utilisation finale. Cette méthode d’impression donne les meilleurs résultats en termes de couleur et de durabilité.